Renault Concepts
version 3.1
 > LES MARQUES DU GROUPE > DACIA

Le prototype Dacia D33

 

À l'approche du nouveau millénaire, et avec la rentrée prochaine de la Roumanie dans l'Union Européenne, Dacia se devait de remplacer ses modèles vieillissants pour prendre sa place sur le marché international. C'est dans cet esprit que les responsables de l'usine de Mioveni passèrent commande auprès du bureau d'étude italien Idea Torino d'un prototype de berline tricorps appelée à remplacer la gamme des Nova et SupeRNova.

Désigné D33, le prototype sera livré en 1997 pour un coût d'un million de dollars, financé par le gouvernement roumain. Affichant un style européen moderne et très épuré pouvant diamétralement changer l'image de la marque, le prototype préfigure donc un futur modèle de série pour l'horizon 2000, une berline tricorps compacte cinq places qui permettrait à Dacia de se positionner sur le marché européen (au moins à l'Est) pour un prix de vente de 5000 euros.

Hélas, le D33 ne sera jamais été exposé. Selon Costantin Stroie, qui était à l'époque directeur général de Dacia, la marque aurait eu besoin d'un capital de 100 millions de dollars pour développer cette version de série, mais également d'un réseau de fournisseurs étrangers, les équipementiers locaux étant incapables de se plier aux exigences requises pour ce standard de production. Or Dacia est seul, bien seul. Il faut préciser qu'à l'époque, Renault ne s'intéresse pas encore de près à la marque, visant plutôt dans un premier temps une prise de contrôle de Skoda (qui tombera finalement dans l'escarcelle du groupe Volkswagen)..

Le programme sera abandonné, purement et simplement, après le rachat de la marque par Renault et la prise de contrôle de l'usine de Mioveni, sans doute parce qu'il coûtait moins cher de moderniser la SupeRNova déjà existante sous la forme de la Solenza, en attendant de pouvoir planifier convenablement le développement d'un tout nouveau modèle, la future Logan.

Il semblerait que l'unique prototype soit désormais remisé dans une grange de Mioveni.

Stéphane BEAUMORT