Type R 523 (hatchback)
Type R 524 (liftback)
La Dacia Nova,
déjà un peu vieillotte de lignes à son apparition
en 1995, est le fruit d'une longue gestation qui remonterait à 1983.
Elle représente toutefois à son
lancement en 1995 une rupture plutôt radicale par rapport à la
famille des Dacia 1310 qu'on trouve partout en Roumanie.
Avec ses airs de Renault 9 mâtinée de Renault 19,
elle rappelle aussi le prototype Dacia Star, dont elle reprend
les grandes lignes.
Présentée
comme un design 100% roumain — puisque
conçue après le désengagement de Renault en
Roumanie au début des années 80 — la Nova accuse
cependant une forte ressemblance avec la famille des Renault 9 et
Renault 11, dont elle utiliserait semble-t-il la plate-forme (1).
Etonnant si l'on considère que Renault s'était retiré de
la collaboration en 1978... Mais si c'était le cas, alors
sans doute les liens entre Renault et Dacia n'étaient-ils
peut-être pas aussi distendus qu'il n'y paraissait...
Par ailleurs, on sait que Renault avait dans
ses cartons en 1987 un projet X52 de remplaçante de l'Alliance américaine
(justement sur base de Renault 9/11), et l'on pourrait
donc se demander si le projet n'aurait pas atterri d'une façon
ou d'une autre dans les cartons des designers de Dacia... (2)
La Nova est proposée en deux types de motorisation
(1.4 et 1.6 L) (3) et
en deux types carosseries 5 portes, l'une à coffre court avec
lunette arrière type "bulle" et becquet, et l'autre de ligne
tricorps avec un coffre plus long (4).
Les Nova seront
vendues essentiellement en Roumanie et dans quelques pays voisins,
mais également exportées en Argentine.
Dans le cadre du programme X41, la Nova sera
d'abord restylée en 2000 en SupeRNova,
laquelle deviendra la Solenza trois
ans plus tard. Ce dernier modèle sera lui-même très
vite supplanté par
une toute nouvelle voiture, la Logan, en 2005.
.
version |
pt. |
type |
années |
lit. |
vol. (cc) |
cyl. |
bhp |
Nova 1.4i GLi |
5 |
R5231x |
1995-00 |
1.4 |
1397 |
L4 |
62 |
Nova 1.4i GLi |
5 |
R5241x |
1998-00 |
1.4 |
1397 |
L4 |
63 |
Nova 1.6 GR |
5 |
R5231x |
1996-00 |
1.6 |
1557 |
L4 |
72 |
Nova 1.6 T |
5 |
R5231x |
1999-00 |
1.6 |
1557 |
L4 |
72 |
Nova 1.6 GT |
5 |
R5231x |
1997-00 |
1.6 |
1557 |
L4 |
72 |
Nova 1.6 GT |
5 |
R5241x |
1998-00 |
1.6 |
1557 |
L4 |
72 |
Nova 1.6i GTi |
5 |
R5241x |
1998-00 |
1.6 |
1557 |
L4 |
72 |
(1) D'autres
sources prétendent qu'il s'agirait d'une plate-forme
de Peugeot 309.
(2) On ne peut d'ailleurs que s'étonner
des codes projets attribués en interne aux deux variantes
principales de la Nova : R523 et R524, le "R" désignant
habituellement chez Dacia les projets d'origine Renault...
(3) Une Nova GTi
de petite cylindrée a aussi été trouvée
(sans doute une adaptation).
(4) Les
versions R523 sont dites "hatchback", et les versions
R524 "liftback".
Le Type Mines des deux variantes restent inchangé :
R52311 (versions 1.4) et R52319 (versions 1.6).
La Nova sera remplacée par la SupeRNova.
Voir aussi la Nova MCV dite Dacia Van.
Première mise en ligne: 19
avril 2009
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