Renault Concepts
version 3.1
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La Dacia Nova

 



Dacia Nova 523

Dacia Nova 523 1.6i

Dacia Nova 524 1.4

Dacia Nova 524 GR

Type R 523 (hatchback)
Type R 524 (liftback)

La Dacia Nova, déjà un peu vieillotte de lignes à son apparition en 1995, est le fruit d'une longue gestation qui remonterait à 1983. Elle représente toutefois à son lancement en 1995 une rupture plutôt radicale par rapport à la famille des Dacia 1310 qu'on trouve partout en Roumanie. Avec ses airs de Renault 9 mâtinée de Renault 19, elle rappelle aussi le prototype Dacia Star, dont elle reprend les grandes lignes.

Présentée comme un design 100% roumain — puisque conçue après le désengagement de Renault en Roumanie au début des années 80 — la Nova accuse cependant une forte ressemblance avec la famille des Renault 9 et Renault 11, dont elle utiliserait semble-t-il la plate-forme (1). Etonnant si l'on considère que Renault s'était retiré de la collaboration en 1978... Mais si c'était le cas, alors sans doute les liens entre Renault et Dacia n'étaient-ils peut-être pas aussi distendus qu'il n'y paraissait...

Par ailleurs, on sait que Renault avait dans ses cartons en 1987 un projet X52 de remplaçante de l'Alliance américaine (justement sur base de Renault 9/11), et l'on pourrait donc se demander si le projet n'aurait pas atterri d'une façon ou d'une autre dans les cartons des designers de Dacia... (2)

La Nova est proposée en deux types de motorisation (1.4 et 1.6 L) (3) et en deux types carosseries 5 portes, l'une à coffre court avec lunette arrière type "bulle" et becquet, et l'autre de ligne tricorps avec un coffre plus long (4). Les Nova seront vendues essentiellement en Roumanie et dans quelques pays voisins, mais également exportées en Argentine.

Dans le cadre du programme X41, la Nova sera d'abord restylée en 2000 en SupeRNova, laquelle deviendra la Solenza trois ans plus tard. Ce dernier modèle sera lui-même très vite supplanté par une toute nouvelle voiture, la Logan, en 2005.

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version pt. type années lit. vol. (cc) cyl. bhp
Nova 1.4i GLi 5 R5231x 1995-00 1.4 1397 L4 62
Nova 1.4i GLi 5 R5241x 1998-00 1.4 1397 L4 63
Nova 1.6 GR 5 R5231x 1996-00 1.6 1557 L4 72
Nova 1.6 T 5 R5231x 1999-00 1.6 1557 L4 72
Nova 1.6 GT 5 R5231x 1997-00 1.6 1557 L4 72
Nova 1.6 GT 5 R5241x 1998-00 1.6 1557 L4 72
Nova 1.6i GTi 5 R5241x 1998-00 1.6 1557 L4 72

 

(1) D'autres sources prétendent qu'il s'agirait d'une plate-forme de Peugeot 309.

(2) On ne peut d'ailleurs que s'étonner des codes projets attribués en interne aux deux variantes principales de la Nova : R523 et R524, le "R" désignant habituellement chez Dacia les projets d'origine Renault...

(3) Une Nova GTi de petite cylindrée a aussi été trouvée (sans doute une adaptation).

(4) Les versions R523 sont dites "hatchback", et les versions R524 "liftback". Le Type Mines des deux variantes restent inchangé : R52311 (versions 1.4) et R52319 (versions 1.6).

 

 

La Nova sera remplacée par la SupeRNova.

Voir aussi la Nova MCV dite Dacia Van.

 

Première mise en ligne: 19 avril 2009

La Dacia 524, avec ou sans becquet

Dacia Nova 524 GTI